LA SOPHROLOGIE
Créée en 1960 à Madrid par le Professeur Alfonso Caycedo, Neuro-Psychiatre d’origine Colombienne, la sophrologie, inspirée de divers courants comme l’Hypnose, le Yoga, ou encore le Zen, est une méthode psycho-corporelle permettant de retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit. L’approche de la sophrologie est donc globale puisqu’elle prend en compte les sphères de l’être humain à tous les niveaux : physique, mental, et émotionnel.
On désigne par le terme Sophrologie, « l’étude de l’harmonie de la conscience ».
Etymologie du mot d’origine grecque :
SOS = Harmonie / Equilibre PHREN = Esprit / Conscience LOGOS = Etude / Science
Cette méthode regroupe un ensemble de techniques de relaxation de pleine conscience basées sur des pensées positives.
Le principe d’actions positives est un pilier fondateur en sophrologie : Elle part du principe que toute action, pensée ou ressenti positifs engendre des effets positifs mentalement et physiquement, et encourage ainsi à refaire les mêmes actions et pensées afin de retrouver et revivre ces effets.
La sophrologie n’est pas une psychothérapie mais une thérapie brève, comportementale, répondant à la question du comment et non à celle du pourquoi.
Cette discipline se fonde sur trois leviers essentiels :
- La respiration,
- Le relâchement musculaire (ou détente musculaire)
- La visualisation (ou imagerie mentale),
Ces trois outils vont être retranscrits dans deux types d’exercices :
- Les exercices dits de relaxation dynamique, basés sur des mouvements doux, souvent pratiqués debout, travaillant sur la détente musculaire et la respiration consciente (ou contrôlée). Ces exercices simples et adaptables au quotidien permettent la prise de conscience de la vie en Soi et du pouvoir du souffle, et vont permettre la découverte de la détente par le corps, et vont également permettre de préparer la sophronisation ;
- Les exercices de sophronisation, basés sur l’imagerie mentale, induits par les suggestions du sophrologue. Ces derniers font appel à des souvenirs, à l’imagination, ou encore à la projection mentale de manière à favoriser l’émergence des ressentis, qui permettront ultérieurement une meilleure utilisation de ses potentiels. Ces exercices de visualisation positive sont pratiqués le plus souvent entre position assise et allongée.
En sophrologie, deux usages sont préconisés :
- Le développement personnel (qui permet d’améliorer la qualité de vie au quotidien : gestion du stress, de l’anxiété, confiance en soi etc.
- L’usage thérapeutique (utilisé en méthode complémentaire de façon à soulager les symptômes d’une pathologie). C’est l’usage original puisqu’utilisée en psychiatrie par son fondateur Alfonso Caycedo.
Ainsi, 4 types d’accompagnements sont possibles :
- L’amélioration du quotidien ( afin de développer par exemple la confiance en soi, l’estime de soi, gérer les émotions tels que stress, l’anxiété, ou encore les problèmes de sommeil, entre autres).
La sophrologie couvre ainsi un large panel de problématiques du quotidien dont les bénéfices sont cités plus bas.
- La préparation mentale (accompagnement à un examen, un accouchement, une épreuve scénique, une compétition sportive etc).
(Ces deux types d’accompagnement vont se retrouver dans l’usage du Développement Personnel).
- L’accompagnement à un traitement médical (gestion de la douleur ou d’un traitement…).
- L’accompagnement à un comportement pathologique (phobies, addictions diverses, pulsions alimentaires…).
On va retrouver ces deux types d’accompagnement en usage thérapeutique.
Dans ces deux derniers types d’accompagnement, la sophrologie vise une meilleure gestion ou adaptabilité des comportements ou émotions, et ne se substitue en aucun cas à un suivi médical. Elle ne pose pas de diagnostic et ne guérit pas les maladies installées.
Une séance se déroule en trois temps :
- L’accueil, qui débute par un échange : Pour la première séance, il va permettre de cerner au mieux vos attentes et besoins afin de répondre au plus près à votre demande et proposer ainsi un accompagnement ou protocole, sur mesure, totalement personnalisé en fonction des informations collectées lors de cette première séance (anamnèse). Le premier échange va permettre également de définir avec vous l’objectif de votre accompagnement, en fonction de l’objet de votre visite. L’accueil ( ou premier échange) dure environ trois quarts d’heure en ce qui concerne la première séance.
- Pour les séances suivantes, ce temps plus court ( environ dix minutes ) permet de faire le point sur votre évolution (aussi bien dans votre quotidien que dans votre pratique hebdomadaire des exercices (entraînement) et d’adapter si besoin mon protocole à votre évolution.
- La pratique des exercices : qui est le cœur de la séance. Selon le « protocole » ou accompagnement que je vais mettre en place pour vous, en fonction des informations que vous m’aurez données, je vous proposerais différents exercices adaptés à l’intention de la séance et à vos capacités (chaque séance a une intention distincte mais toutes tendent vers le même objectif final, celui de l’accompagnement, déterminé avec vous en début de parcours ;
- Le 3ème et dernier temps : qui se clôture par un nouvel échange permettant l’expression de vos ressentis, par la verbalisation ou l’écriture. Temps très important également puisqu’il permet notamment la prise de conscience, nécessaire pour progresser. Bien plus qu’une simple méthode de relaxation visant le mieux-être, la sophrologie permet de révéler et de développer les potentiels de chacun en favorisant l’émergence des ressentis (dans l’expérience du vécu appelé Vivance phronique, notamment à travers les exercices de visualisation), la prise de conscience ainsi que l’intégration des ressentis, facteurs déterminants pour l’évolution de la personne et son développement personnel.
C’est donc à travers les exercices de visualisation que vous allez mobiliser vos propres ressources, celles qui vous permettront d’atteindre votre objectif ; le sophrologue n’est là que pour vous aider à les mettre en lumière.
La sophrologie est accessible à tous, qui nous accompagne dans notre quotidien pour plus de douceur (par des temps de respiration, des images ressources, des mouvements du corps et relaxation).
Elle se pratique donc à tous les âges :
- Les enfants à partir de 6 ans, pour leur apprendre notamment à canaliser leur énergie, à se concentrer, à mieux mémoriser, ou encore à se calmer. Elle leur offre un précieux espace également pour exprimer leurs émotions, leurs gènes ou anxiété.
- Les adolescents, pour les accompagner dans les périodes de changement parfois délicates (acception de son corps, canalisation de leurs émotions, influence et affirmation de sa personnalité).
- Les adultes pour tous les types de problématiques citées plus haut.
- Pour les séniors, afin d’apaiser leur anxiété, répondre aux problématiques de sommeil notamment, se détendre, et vivre ainsi plus sereinement leur vieillesse.
Toutes les ressources dont nous avons besoin sont en nous !
La Sophrologie est une discipline dite « autonomisante », qui a pour but précieux de nous conduire vers plus d’autonomie et de liberté – notamment par le biais de l’expérience vécue en séance (enregistrable pour la revivre chez vous) et des exercices réalisés à la maison, de façon régulière.
- Retrouver l’Harmonie intérieure (corps et esprit)
- Renforcer la Confiance en Soi et l’Estime de Soi,
- Reprendre Espoir en vos capacités et projets,
Telles sont les valeurs fondatrices de la sophrologie !
Les bénéfices de la Sophrologie :
Cette formidable méthodologie nous permet donc :
- Accompagner une période de changement, de bouleversement (licenciement, déménagement, rupture, burn-out ou dépression, etc.),
- Mieux préparer un examen, un concours, une épreuve scénique etc.
- Mieux gérer les états douloureux en apprenant à les appréhender différemment,
- Entreprendre une démarche de développement personnel afin d’avoir une vie plus épanouie et porter un autre regard sur celle-ci…
Dans la visée d’améliorer son quotidien, et la recherche du mieux-être, la sophrologie permet également de:
- Se relaxer, de façon à retrouver un meilleur équilibre intérieur, à rétablir une harmonie entre le corps et l’esprit, et ainsi retrouver plus de paix et de sérénité intérieure dans un quotidien souvent stressant, au rythme effréné,
- Faire des pauses, en s’accordant des moments de détente, en s’octroyant du temps pour soi, pour s’apaiser, se ressourcer, respirer, et se libérer de ses tensions, le tout SANS CULPABILISER !!
- Se reconnecter à son moi intérieur, son être profond, en se mettant à l’écoute de son corps, de ses besoins et de ses ressentis, en toute bienveillance et sans jugement,
- Vivre davantage dans l’instant présent : être ici et maintenant,
- Trouver les clés pour mieux vivre son quotidien,
- Mieux gérer ses émotions : stress, anxiété, peur, colère etc. (blocages divers)
- Renforcer sa confiance en soi,
- Améliorer sa respiration,
- Accroître sa vitalité, son énergie, son dynamisme,
- Être plus optimiste,
- Optimiser sa mémoire,
- Renforcer sa motivation, retrouver son élan de vie, et l’envie !
- Avoir un meilleur ancrage pour être plus solide, plus enraciné,
- Se recentrer, se canaliser,
- Amplifier sa concentration,
- Développer son estime de soi,
- Être plus serein dans son quotidien et traverser les problématiques et les épreuves de la vie avec plus de sérénité,
- Prendre de la distance et lâcher-prise sur les choses et événements de la vie,
- Retrouver une meilleure qualité de sommeil,
- Développer sa créativité et son imagination,
… Elle permet aussi de :
- Être plus juste, plus vrai, plus en accord avec soi,
- S’autoriser et oser être soi, avec ses différences, ses forces, ses faiblesses,
- Être davantage maître de sa vie, et ainsi de moins la subir,
- Prendre conscience de qui l’on est, de ses propres valeurs,
- Redécouvrir ses ressources intérieures (inestimables !) afin de révéler et développer ses capacités et potentiels et les réinvestir au moment opportun dans sa vie,
- Se libérer de certains conditionnements et carcans que l’on traîne derrière nous depuis parfois des années sans même nous en rendre compte,
- Reprendre espoir et confiance en ses projets en se remotivant et en se remobilisant,
- S’autoriser à accomplir ses projets, à réaliser ses rêves, à se réaliser,
- S’épanouir davantage sur notre chemin de vie, sur tous les plans,
- Retrouver une meilleure qualité de présence à soi, aux autres, à la vie, et au monde qui nous environne,
- Donner davantage de clarté et de sens à sa vie,
C’est aussi une nouvelle manière de repenser sa vie, tel un art de vivre au service de l’humain, mettant en avant l’harmonie du corps et de l’esprit, pour un mieux être global. En ce sens, on peut dire qu’il s’agit même d’une philosophie qui permet de respirer et de voir la vie autrement !