LES FLEURS DE BACH

Titre un peu d'histoire Les Fleurs de Bach Isabeau Dubus conseillère

          Chirurgien, homéopathe, bactériologiste, immunologiste, le Docteur Edward Bach (1886-1936) était un médecin anglais précurseur pour son époque. De plus en plus en désaccord avec la façon dont la médecine conventionnelle appréhendait le malade qui abordait le patient exclusivement sur le plan physique ou mental, le Dr Bach prit de la distance avec celle-ci, et mis au point une méthode considérant l’humain dans sa globalité. Selon son approche, c’est le malade qui doit être pris en charge, et non la maladie. Très proche de la nature et fort de son expérience, celui-ci considéra intuitivement le pouvoir des fleurs sauvages pour corriger les états émotionnels perturbés. En effet, pour lui, la cause de nos problèmes de santé a souvent une origine psychosomatique, et tout déséquilibre émotionnel engendre des répercussions sur le corps physique et donc la maladie ; il est donc nécessaire de rééquilibrer les émotions pour faire disparaître les symptômes et recouvrer la santé.

     Suite à ses observations, le médecin anglais identifia 38 émotions négatives qu’il associa à autant de fleurs guérisseuses appelées fleurs de Bach, et qu’il répertoria en 7 groupes :

– Groupe des peurs,

– Groupe des incertitudes et découragements,

– Groupe du manque d’intérêt pour le présent,

– Groupe de la solitude,

– Groupe de l’hypersensibilité aux influences,

– Groupe de l’abattement et désespoir,

– Groupe du souci excessif du bien-être d’autrui.

« Traiter la personne, non le mal; traiter la cause, non les effets ». Dr Bach.

Flacons d'élixirs de Fleurs de Bach

      Les fleurs de Bach sont des élixirs (les 38 remèdes) préparés à partir de fleurs. Elles représentent autant de traits de caractère (ou de personnalité), permettant de rééquilibrer des états émotionnels disharmonieux. On va retrouver dans chacune des fleurs les vertus correspondants aux aspects négatifs de la personne qu’on va pouvoir rééquilibrer grâce à(ux) la fleur(s) choisie(s).

     Cette méthode à la fois simple et naturelle peut donc vous aider :

– A rééquilibrer un état émotionnel négatif dont vous souffrez en ce moment, qu’il soit récurrent ou non (colère, découragement, peur, mal-être, traumatisme etc.), ou à tempérer certains traits de caractère devenus difficiles à vivre pour vous-même ou pour les autres (jalousie, agressivité, victimisation etc.) ;

– A traverser une période de vie difficile comme une séparation, un deuil, ou un conflit ;

– Ou encore à préparer un événement ou une période clé de votre vie, comme un examen, une prise de parole, l’arrivée d’un bébé.

    On peut constater de nombreuses corrélations entre les objectifs de la sophrologie et ceux des fleurs de Bach, d’où l’intérêt de marier ces deux méthodologies.

    Les fleurs vont donc permettre de traiter un large panel d’états émotionnels, comme les peurs, le stress, l’anxiété, la colère, la jalousie, l’influence, la culpabilité, le manque de confiance, la fatigue, le découragement, les doutes, l’insatisfaction, la frustration, la rumination mentale, et toutes souffrances dues à des comportements inappropriés, mais peuvent aussi aider pour des problématiques tels que le sommeil, les douleurs, le lâcher-prise etc., et également pour libérer diverses émotions refoulées ou blocages enfouis.

    Au lieu de lutter contre une émotion ou un état d’esprit négatifs, en vain, les fleurs de Bach permettent de développer au contraire la vertu opposée, en sélectionnant parmi les élixirs floraux ceux qui apporteront à travers les propriétés positives de chacune des fleurs, la possibilité de se rééquilibrer et de retrouver l’harmonie. Les fleurs de Bach permettent la métanoïa (de méta : se transformer et noïa : l esprit de l homme). Elles permettent de changer d’état d’esprit ; de transformer un état négatif en son équivalent positif.

prescription d'elixirs de fleurs de Bach. Isabeau Dubus conseillère agréée

    L’entretien en fleurs de Bach est basé sur un échange au cours duquel je vais vous accompagner dans l’expression de vos émotions et la compréhension de votre vécu émotionnel, afin de trouver les remèdes (fleurs) correspondants à votre situation et à vos besoins actuels, dans le but de vous apaiser, de clarifier, et de vous traiter, pour vous ramener à un état d’équilibre émotionnel.

    Le rôle du conseiller est donc d’écouter, de conseiller, et d’accompagner son client. Une consultation en fleurs de Bach n’est pas une psychothérapie.

     Les fleurs de Bach sont des remèdes naturels, sans contre-indications, ni effets secondaires, ni risque de surdosage, ou de dépendance. Plusieurs posologies, en fonction de votre mode de vie et du nombre de fleurs à utiliser selon votre situation, très simples, peuvent convenir. Je vous les exposerai et vous proposerai la plus adaptée à votre cas . Aucune réaction négative, seulement la libération de certaines émotions enfouies, qui va permettre de révéler le potentiel positif de la personne !

     On peut les utiliser sur les adultes, les adolescents, les enfants, les personnes âgées, et même les bébés. Même vos animaux de compagnie et vos plantes peuvent en bénéficier !

LES ENTRETIENS EN FLEURS DE BACH

   En général, deux consultations d’environ une heure suffisent. Après le premier entretien, je vous prépare votre flacon de dilution en fleurs de Bach personnalisé (offert). Vous allez prendre le traitement (les gouttes de la préparation) pendant toute la durée du flacon qui dure environ trois semaines.

   Après une quinzaine de jours, on fait un petit point par mail ou texto pour voir où vous en êtes et si tout va bien. Puis, quand votre flacon est terminé, une « pause » d’une semaine est indiquée pour vérifier que les émotions en question se sont bien stabilisées. A l’issue de cette semaine, en fonction de la stabilisation de vos émotions ou non, et si de nouvelles émotions apparaissent, ce qui arrive fréquemment (quand on traite une émotion et qu’elle est libérée, une autre, refoulée et enfouie, peut ressurgir), on peut prendre un autre rendez-vous pour traiter ces nouvelles émotions et ce nouvel état. Et on réitère la même procédure avec votre second flacon de dilution personnalisé.

     Il existe de nombreuses similitudes entre les fleurs de Bach et la sophrologie

    Ces deux méthodologies permettent toutes deux de :

  • Etre à l’écoute de ses ressentis, émotions et aspirations pour une plus grande harmonie entre son corps, ses émotions et son mental ;
  • Une meilleure connaissance de soi et une plus grande présence à soi.
  • Accueillir et accepter avec bienveillance et sans jugement les émotions émergées, parfois enfouies ou refoulées ;
  • Prendre conscience de ses ressentis (essentielle pour le premier pas vers le changement) ;
  • Révéler ses potentiels et favoriser l’épanouissement de sa personnalité ;
  • Etre autonome et responsable (on est acteur et maître de sa transformation) ;
  • Une approche et un traitement globaux (on considère l’être humain à travers toutes ses dimensions – physiques, mentales et émotionnelles)
  • De préparer un événement ou d’accompagner une période de vie délicate.
  • De mieux gérer ses émotions et mieux les canaliser. Fleurs de Bleuet

    Les fleurs de Bach sont un excellent soutien et complément à la sophrologie !

    La sophrologie va permettre tout d’abord de faire émerger plu facilement les ressentis, d’apprendre à mieux les écouter et à mieux les reconnaître, et après en avoir pris conscience, en parallèle du travail de sophrologie ou indépendamment, les fleurs de Bach vont permettre ensuite de nommer ses émotions identifiées de façon plus précise, et ainsi de choisir en conséquence les remèdes les plus appropriés pour les traiter.

    Les fleurs de Bach sont bien plus qu’un simple outil visant un mieux-être, qu’on utilise pour faire disparaître momentanément l’inconfort que l’on éprouve ; Elles sont un outil extraordinaire de connaissance de soi et de développement personnel car elles vont permettre une observation affinée et un travail en profondeur sur la perception et l’analyse de ses propres émotions, ce qui va permettre également de prendre la distance nécessaire sur celles-ci.

    Le choix et la prise des remèdes est un processus thérapeutique, un chemin vers l’autonomie, l’harmonie et la prise de conscience de soi, car elles obligent à une meilleure connaissance de soi et une plus grande présence à soi. En nous obligeant à nous observer, les fleurs nous obligent également à être plus ouverts et plus tolérants avec nous-mêmes, en accueillant notre droit à être humain et imparfait.

    Les fleurs de Bach ne se substituent en aucun cas à un suivi médical.

Plumbago ou Dentellaire du Cap

    Pourquoi consulter un(e) conseiller(e) en fleurs de Bach ?

    Il est tout à fait possible de « s’auto-prescrire » des fleurs de Bach. Pour cela, rien de plus simple ; il suffit de vous rendre dans une pharmacie, une parapharmacie, ou même un magasin bio, pour les trouver.

Les intérêts majeurs à consulter un(e) conseiller(e) résident dans le fait que :

    1. Il est souvent difficile d’être objectif avec soi-même.

Ex: Lorsqu’on traverse une période où l’on est « ronchon », qu’on se plaint tout le temps, ou bien encore on se sent envieux, jaloux, voire agressif, il est difficile de se rendre à l’évidence et de reconnaître ses faiblesses, et pas seulement vis-à-vis des autres, mais aussi vis-à-vis de soi.

    2. Acheter une fleur pour répondre à un « mot-valise » ne suffit pas. Il est souvent nécessaire de creuser, d’aller plus loin dans le questionnement, pour chercher l’origine, la cause du mal, et ce n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’on est seul.

Ex: Vous n’avez pas confiance en vous. Plusieurs fleurs existent pour cet état émotionnel. Si vous vous arrêtez là, vous allez peut-être prendre Larch, alors que si l’on creuse et que l’on se demande pourquoi on n’a pas confiance en soi, et que c’est parce-que l’on a des complexes, il faudrait plutôt prendre Crab-Apple.

Autre ex : Vous avez peur d’affronter une situation, mais en fait, la peur est peut-être liée à un manque de confiance. Donc le choix de la fleur ne sera pas le même..

    3. Quand deux ou trois fleurs suffisent, ce n’est pas un problème, mais bien souvent, il en faut au moins trois ou quatre, voire davantage, et cela représente un coût (entre 10 et 15 € le flacon), ce qui fait vite monter le prix final, avec en plus le « risque » de ne pas choisir les bonnes fleurs ! alors qu’une consultation revient environ à une cinquante d’euros, donc pas forcément plus que si vous achetiez plusieurs fleurs, et au moins, le choix des fleurs sera plus approprié ! Sachant qu’en plus, je vous offre le flacon personnalisé à la fin de la séance ; Un deuxième flacon est offert également pour la seconde séance.

Fleurs de cerisier Isabeau Dubus conseillère agréée en Fleurs de Bach

    Que l’on décide de se faire accompagner par un conseiller ou qu’on prenne les fleurs de façon autonome, celles-ci exigent de prendre le temps nécessaire afin que le travail de cheminement sur soi puisse opérer. Cela demande de s’écouter pour repérer les états émotionnels qui nous traversent, de les identifier, de les nommer, en somme d’en prendre conscience pour reconnaître ceux qui génèrent souffrances, blocages et tensions en chacun de nous afin de pouvoir ensuite s’en libérer. Ce n’est pas un outil miracle, mais une aide précieuse pour nous accompagner sur notre chemin de vie, à traverser des périodes délicates.

    Aussi efficace peut-elle se révéler dans certaines situations, la thérapie florale ne suffira pas à traiter une pathologie ou une problématique lourde. Il est dans ce cas conseillé de l’utiliser en complément d’une autre thérapie.

    C’est en écoutant notre corps s’exprimer, à travers ses diverses manifestations (sentiment de frustration, douleurs, ou autres), que l’on apprend à « sentir » si l’on est sur notre chemin de vie ou non : en harmonie avec nous-même. Il nous raconte en général bien mieux que notre esprit, qui nous illusionne souvent !

    Au-delà de rééquilibrer nos émotions, la thérapie florale, au même titre que la sophrologie, est une philosophie à adopter pour la vie, presque un art de vivre !

Isabeau Dubus sophrologue et conseillère agréée en Fleurs de Bach La Teste de Buch Arcachon Bordeaux