APPROCHE THERAPEUTIQUE ET PARCOURS

MON APPROCHE THERAPEUTIQUE

Passionnée par l’univers de la sophrologie, des fleurs de Bach, des soins énergétiques et de l’art-thérapie (en particulier l’écriture créative et thérapeutique), je vous propose à travers mes séances et consultations, une approche à la fois personnelle et originale.

Mes séances se déroulent donc autour de ces univers riches et complémentaires, avec la plupart du temps comme axe principal la sophrologie ( jamais dénaturée, toujours enrichie ), autour desquelles peuvent gravir, selon vos besoins et votre sensibilité, des conseils en fleurs de Bach et en énergétique ; Des outils de coaching et de l’écriture thérapeutique peuvent également s’y inviter .

  • Les fleurs de Bach peuvent ainsi compléter les séances de sophrologie car elles accompagnent harmonieusement cette méthode, ou encore faire l’objet de consultations à part entière, selon votre souhait.
  • Dans le cadre des séances de sophrologie, je propose aussi d’intégrer, selon les besoins de chacun, et toujours dans le respect de la méthode, du coaching, sous forme de petites actions ou défis à mener (à la portée de chacun bien-sûr) en fonction de l’intention de la séance. Ces derniers viendront soutenir et renforcer l’objectif de votre accompagnement sophrologique.
  • Dans le même but, et toujours dans le souci d’optimiser l’efficacité de la sophrologie et des fleurs de Bach, je propose par ailleurs et en parallèle l’écriture thérapeutique, sous forme d’exercices. A l’instar des Fleurs de Bach, ce moyen d’expression est un outil extraordinaire de connaissance de soi et de développement personnel, venant également approfondir et compléter ces méthodes.
  • Enfin, des conseils en énergétique viendront compléter, si cela s’y prête, les séances de sophrologie ou les consultations en fleurs de Bach, avec la stimulation de points stratégiques d’acupression, notamment au travers d’exercices de do-in et de Qi Gong (techniques ancestrales chinoise) pour répondre à un besoin ponctuel d’énergie et de vitalité, ou un problème de stress ou d’anxiété.

    Il est également possible selon votre problématique (en cas de stress intense par exemple ou de grande fatigue), de commencer l’accompagnement par un soin avant de passer à la sophrologie ou aux fleurs de Bach, afin de vous mettre dans les meilleures dispositions d’accueil et d’efficacité pour intégrer au mieux les bienfaits de l’accompagnement.

    En cas de douleurs ou de souci de santé (toujours en parallèle d’un suivi médical), je vous inviterai à compléter certaines relaxations de pleine conscience de nos séances, en suivant une gestuelle à l’aide de vos mains, sur les différentes sphères de votre corps, en fonction de votre problématique.

     En effet, en se concentrant sur les différentes sensations et effets émis par nos mains, notre énergie auto-curative apporte détente, mieux-être et réconfort, et vient renforcer ainsi l’effet des visualisations optimisés par l’intention positive.

   Toutes ces techniques, outils et méthodes se complètent et se soutiennent parfaitement, venant renforcer leurs actions de façon synergique pour répondre encore plus efficacement à vos besoins.

   Aussi, dans le souci de vous accompagner au mieux, je vous propose des séances d’une durée d1 heure à 1h15 afin de prendre le temps nécessaire pour laisser place à l’écoute et à l’expression de vos mots et maux, et également d’y intégrer, selon les attentes de chacun, les techniques et outils vus plus hauts. 

   Dans tous les cas, je m’adapte aux impératifs de chacun au niveau du temps !  

   Parce que chacun de nous est unique et vit sa réalité selon son propre regard, son histoire personnelle, ses croyances, mais aussi sa sensibilité, je vous propose un accompagnement sur mesure permettant d’aller écouter en profondeur et avec respect, le vécu et la problématique que vous rencontrez, à savoir comment elle résonne en vous et quelle est sa portée dans votre quotidien (psychique, physique, émotionnelle, relationnelle…). Je vous accompagne en accord avec votre rythme et vous donne des clés pour un mieux-être au quotidien.

Isabeau Dubus Sophrologue La Teste de Buch Arcachon

MES COMPETENCES SPECIFIQUES

    Formée à diverses techniques dont la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), l’hypnose, la sophrologie et la thérapie florale (consacrée au 3ème niveau à la relation d’aide), mon travail se porte aussi bien sur les comportements que sur les émotions. Toutefois, mes domaines de prédilection se portent plus spécifiquement sur des problématiques communes et propres à de nombreuses personnes ;

    Il est toujours plus naturel et évident d’accompagner les personnes sur des problématiques qui nous parlent et font écho à notre propre histoire :

    Pour les avoir traversés durant de nombreuses années pour certains et avoir su trouver les ressources nécessaires pour les dépasser, et les vivant encore pour d’autres comme celui de l’hypersensibilité, je fais aujourd’hui de ces thèmes mes domaines de prédilection :

    Le stress et l’anxiété, véritables fléaux sociaux qui touchent aujourd’hui de plus en plus de personnes et qui génèrent d’innombrables conséquences en termes de santé mentale et physique et de mal-être, engendrant ainsi des répercussions dans tous les domaines de la vie (problèmes de concentration et de vigilance, de sommeil, TOC, tensions physiques et psychiques importantes, voire certains troubles comme les compulsions alimentaires et des addictions etc.) ;

    La confiance en soi et l’estime de soi, non moins impactantes sur tous les plans de la vie d’un individu puisque ces vertus, trop peu développées, empêchent d’avancer à tous les niveaux : sphère personnelle (affective et relationnelle), sphère professionnelle, mais aussi sociale, pouvant générer également beaucoup de stress et de mal-être causés par des blocages psychiques et émotionnels, des peurs intériorisées et parfois non conscientisées, mais également sur le plan de l’épanouissement personnel puisque sans ces atouts, il est quasi-impossible de s’accomplir dans un domaine quel qu’il soit (réalisation personnelle – Pyramide de Maslow).

    L’hypersensibilité ou « ultra-sensibilité » communément nommées, pour définir une sensibilité particulièrement exacerbée chez une personne ; qui est une singularité, voire une qualité infiniment précieuse et enrichissante quand on sait la percevoir et la reconnaître, et par conséquent, aussi la développer pour en faire une force au niveau de la créativité et de l’intuition notamment, mais qui peut également s’avérer un véritable frein et littéralement handicaper sa vie lorsqu’on ne parvient pas à gérer cette spécificité et à prendre de la distance sur les émotions qui nous envahissent.

    Dans ce cadre, je vous accompagnerai à mettre en lumière vos capacités et potentialités afin de vous donner davantage confiance en vous, et à « tirer parti » de ce que vous pensez être « vos faiblesses », en les abordant sous un angle plus positif. Afin de faire de votre Hypersensibilité un atout, et non un frein !

    Nétant pas psychologue, j’aborde la problématique de l’hypersensibilité pour laquelle je consacre un temps d’écoute tout particulier, sous mon prisme de sophrologue et de conseillère en fleurs de Bach. Je ne pratique pas de tests.

    Je considère d’ailleurs les fleurs de Bach comme une thérapie de l’hypersensibilité à juste titre puisqu’on travaille avec l’énergie vibratoire des fleurs. Je dirais même que plus les personnes sont sensibles, plus elles seront réceptives aux fleurs !

    J’allie ainsi mon expérience et ma sensibilité à mes compétences thérapeutiques pour répondre au mieux à ces trois problématiques.

    Alors si vous êtes sujet(te) à l’une de ces trois spécificités en particulier, n’hésitez pas à me solliciter !

  PORTRAIT, PARCOURS ET SENSIBILITE

    A la question : comment êtes-vous devenue thérapeute ou pourquoi, je répondrai que cela ne m’est pas tombé dessus comme ça, par hasard… Je n’ai pas décidé, un beau jour en me levant, de prendre soin des gens, parce-que je voulais changer de métier, ou parce-que c’est « tendance » ou encore parce-que « c’est un créneau qui marche », non ! et heureusement pour moi, et encore plus pour les personnes que j’accompagne..!

    Non, pour moi, il s’agit d’une vraie vocation ; D’aussi loin que je me souvienne, déjà à ma tendre adolescence, j’étais la personne à qui on allait se confier lorsque mes camarades – ou même des inconnu(e)s parfois ! – avaient besoin de s’épancher… J’ai toujours été là pour qui en ressentait le besoin, afin d’écouter, consoler, et trouver les mots justes pour apaiser les souffrances et remonter le moral de chacun.

    Malgré cette nature profondément tournée vers l’autre qui se révélait de plus en plus évidente les années passant, je ne parvenais pas à m’écouter. Avec le recul, je crois tout simplement que je ne me sentais pas prête à l’époque, en tant que jeune adulte ; trop de maux à panser, de blessures à réparer… Je devais d’abord me soigner moi, pour pouvoir m’occuper et prendre soin des autres ensuite : d’où le fameux adage : « charité bien ordonnée commence par soi-même » !

    Pour rajouter à la difficulté, une nature hypersensible dont je n’avais pas conscience à l’époque, me desservait plus qu’elle me servait, me freinant et m’empêchant de me réaliser, surtout sur le plan professionnel, et ce, malgré de nombreux signes de la providence me rappelant régulièrement à l’ordre tout au long de mon parcours de vie.

    A partir de la trentaine, après avoir travaillé dans des univers très différents (assistante de communication et vendeuse-responsable dans le Prêt à Porter), et faute de pouvoir me réaliser encore en tant que thérapeute, j’ai compensé ce besoin d’aider les autres en travaillant durant des années en tant que salariée, dans le domaine éducatif et social, au service des personnes en situation de dépendance ;

    Toutefois, au-delà de la dimension d’aide, il me manquait la transmission et bien-sûr l’aspect thérapeutique, pour lesquels je gardais une grande attirance.

    C’est ainsi que quelques années plus tard, me sentant enfin légitime de prendre soin des personnes de manière indépendante, j’ai pu enfin réaliser mon vœu le plus cher.

    Passionnée et attirée depuis des années par la relation d’aide dans sa dimension holistique, j’ai alors étudié l’énergétique chinoise et japonaise et me suis donc installée en tant que massothérapeute. Riche de cette expérience dans le domaine des soins et thérapies énergétiques, pour lequel j’ai notamment pu former, et ainsi répondre à cette envie profonde de transmettre à autrui, je me suis ensuite formée ces dernières années à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) ainsi qu’à l’hypnose (dans lesquelles j’ai pu étudier entre autres les outils du coaching), afin d’élargir mes compétences sur le plan mental et émotionnel.

    Puis, l’idée de maîtriser une méthode qui rassemble les outils nécessaires me permettant de pouvoir prendre en charge les individus de manière plus globale ne me quittant pas, j’ai étendu plus récemment mes compétences à la sophrologie ainsi qu’aux fleurs de Bach, pour lesquelles je suis tombée littéralement en amour au point de m’y consacrer pleinement aujourd’hui.

    Concernant l’écriture, d’aussi loin que je me souvienne, cet outil a toujours fait partie de ma vie et a toujours été un moyen d’expression pour extérioriser mes ressentis en les posant sur papier afin de les exprimer, clarifier les choses et prendre du recul sur ce que je vivais, d’autant que mon hypersensibilité m’isolait souvent, et c’était le seul moyen que j’avais trouvé pour libérer mes émotions, tel un exutoire. De plus, mon esprit ayant une fâcheuse tendance à déployer une imagination prolifique, il me fallait absolument canaliser mes pensées.

    Sans en avoir conscience à l’époque, l’écriture était depuis ma tendre adolescence déjà, un moyen thérapeutique pour moi.

    Ce goût singulier pour l’écriture et l’amour des mots – développé de surcroît quand j’étais assistante de communication pour une chaîne de télévision à Paris dans les années 90, où je rédigeais les synopsis de films, documentaires et critiques – m’a toujours suivi, et je n’ai eu de cesse depuis d’écrire, pour tout, et dans tous les domaines : journaux intimes, textes, poèmes, listes de toutes sortes.. J’ai d’ailleurs gardé l’habitude d’avoir des carnets partout, que ce soit à côté de mon lit ou dans mes sacs, afin de pouvoir prendre des notes en cas d’inspiration ou de besoin.

    Depuis, mon affinité pour ce moyen d’expression ne s’est jamais démentie, au contraire. Je me rends compte chaque jour davantage de son intérêt, qu’elle soit thérapeutique ou créative. (je créée également des petits poèmes japonais – haïkus – pour travailler sur la Pleine Conscience, que je calligraphie à l’encre, ou encore des affirmations positives dont je me sers comme mantras en Développement Personnel).

    C’est ainsi que l’écriture s’est invitée tout naturellement dans le cadre de mon activité thérapeutique (je ne pouvais pas concevoir de faire sans !), tel un outil extraordinaire de connaissance de soi et de développement personnel, d’autant qu’elle s’harmonise particulièrement bien avec la sophrologie et les fleurs de Bach.

    C’est donc avec un immense plaisir que je partagerai avec vous mon goût immodéré pour l’écriture et vous ferai bénéficier de ses vertus si vous le souhaitez !

    Je ne peux que recommander son usage dans tous les domaines !

    Aujourd’hui, en observant mon parcours, je constate que je n’ai fais que prendre la place qui m’était destinée, en répondant à mon besoin viscéral d’aider les autres.

     J’ai la chance d’exercer, à mon sens, l’un des plus beaux métiers au monde ! Celui de pouvoir aider et accompagner les gens en quête de mieux-être. Je suis heureuse à ce jour d’être à même de pouvoir vous proposer cette aide en vous accompagnant pendant un temps, si vous le souhaitez, sur votre chemin de vie, quelle que soit votre problématique. Vous n’avez plus qu’à franchir le pas jusqu’à moi pour venir à ma rencontre !

« Le sens de la vie est de trouver son don ; Le but de la vie est de le partager ».

Pablo Picasso.

MES VALEURS INTRINSEQUES

    Les valeurs qui m’animent, me sont essentielles au sens premier du terme, et sans lesquelles il me serait inenvisageable d’exercer mon métier ; celui d’accompagner et de prendre soin des personnes, sont, pour les plus inhérentes à ma personne :

– La bienveillance, l’empathie, l’aide, le don de soi

– Le respect, la considération, l’honnêteté, l’intégrité…

Et si d’autres valeurs ne sont pas toujours évidentes à atteindre, je tends vers elles au mieux que mon être le permet. Je peux dire en tout cas qu’elles représentent une référence me permettant une remise en question constante pour me rapprocher d’elles le plus possible, tant elles sont importantes et me donnent du sens ; Ce sont :

– La liberté, l’autonomie,

– La simplicité, la sagesse, l’humilité,

– L’authenticité, la pudeur, la gratitude,

– La singularité, l’équilibre, la justesse,

– La réalisation de soi, l’assertivité,

– La responsabilisation, la fiabilité,

– La confiance, l’espoir et l’harmonie (qui sont les valeurs sophrologiques !)

– L’écologie intérieure (ou accord, équilibre, harmonie, cohérence avec soi-même, congruence, ou encore alignement entre son corps, son mental et ses émotions),

– Le respect de la nature (qui permet la contemplation et l’émerveillement devant sa beauté, et l’inverse !) ;

– La sensibilité artistique,

– … et sûrement beaucoup d’autres encore…!


B
ENEVOLAT AUPRES DES PERSONNES EN SITUATION D’ISOLEMENT

Don de Soi : Une valeur altruiste pour une démarche simple et authentique où le savoir être dépasse le savoir faire.

Le bénévolat s’inscrit parfaitement dans le cadre de mes valeurs.

Aussi, proposer cette démarche auprès des personnes vulnérables pour qui j’ai toujours eu à cœur d’apporter mon aide et mon soutien, me semble tout naturel.

Ayant travaillé auprès des personnes en situation de dépendance il y a plusieurs années et avoir été confrontée à la problématique de l‘isolement dans les établissements de santé et à leur domicile, je suis profondément touchée par cette cause.

C’est la raison pour laquelle je propose aujourd’hui mes services à ces personnes par le biais des établissements de santé ou structures spécialisées, ainsi qu’aux particuliers.

Formée également au métier d’Accompagnant Educatif et Social en 2017, j’allie alors toutes mes compétences et mon expérience pour proposer aux personnes isolées un peu de chaleur et de mon temps dans leur quotidien à travers un temps d’échange, de bien-être et de réconfort quel qu’il soit, où le savoir-être dépasse le savoir-faire.

A travers une écoute attentive et empathique, et une présence bienveillante, j’offre un espace où chacun peut exprimer ses ressentis, maux et besoins, tout en bénéficiant d’un toucher relationnel adapté et réconfortant.

Le Toucher Thérapeutique : une approche relationnelle et un lien humain essentiels.

Premier sens de la communication, le toucher, a un certain avancement dans l’âge ou la maladie, demeure l’un des sens les moins sollicités, alors que la chaleur d’un contact procure paradoxalement le plus grand bien pour les personnes souffrant d’isolement.

Le toucher relationnel, ou toucher thérapeutique, est une pratique douce, progressive et respectueuse visant à transmettre considération, sécurité, réconfort et bien-être aux personnes souffrant d’isolement, et à créer un lien authentique avec celles-ci.

Par des gestes simples, telle qu’une main sur l’épaule, une caresse dans le dos, sur le bras, ou la prise de la main, cette approche non verbale à la fois simple et puissante représente une source inestimable de mieux-être pour les personnes isolées, et qui peut changer beaucoup de choses dans leur vie !

Les bienfaits du toucher thérapeutique sont multiples ; Il permet de :

  • Rompre l’isolement ; en recréant du lien social avec la personne isolée.

  • Favoriser le bien-être ; en apportant réconfort, détente et relaxation.

  • Calmer les angoisses, apaiser les tensions ; en rassurant, il diminue le stress, l’anxiété, et procure un sentiment de sécurité.

  • Mobiliser ou préserver leurs ressources individuelles ; en leur apportant une réassurance de leur identité corporelle et psychique.

  • Renforcer la confiance en soi et l’estime de soi ; en apportant réassurance, il permet à la personne de se sentir reconnue, valorisée, et digne d’attention.

  • Atténuer les souffrances psychiques ; en rassurant, il sécurise, permettant un lâcher-prise et invitant la personne à se confier sur ses peurs et angoisses.

  • Contribuer à soulager les douleurs ; notamment grâce à la sécrétion d’hormones dûs au mieux-être et à la détente apportés par le contact physique.

  • Réconcilier la personne avec son corps ; en lui redonnant une sensation et une perception physiques, la personne conscientise de nouveau son enveloppe corporelle, lui donnant une meilleure image d’elle-même.

  • Créer un lien de confiance ; par l’établissement d’un contact respectueux, doux et empathique, et une posture d’écoute et de disponibilité, tout en apportant à la personne attention et bienveillance, le toucher relationnel permet d’instaurer une relation privilégiée et un climat de confiance, essentiels au processus de guérison ou de bien-être de la personne.

Comment se déroule mes accompagnements ?

Que ce soit auprès des particuliers à leur domicile ou des établissements de santé quels qu’ils soient, ce temps d’échange et de bien-être se pratique se déroule en toute simplicité dans un lieu calme et intime.

Après m’être informée auprès des proches ou du personnel référent sur les problématiques de la personne concernée afin de proposer un temps d’écoute adapté à la situation personnelle de l’intéressé(e) (vécu /pathologies), je propose de la rencontrer.

Avec tact et délicatesse, je prends le temps de l’écouter afin de comprendre au mieux ses besoins et désirs. Puis, si ma proposition suscite son intérêt et qu’elle se sent prête, nous pouvons débuter la séance.

Si celle-ci souhaite réitérer régulièrement ces temps d’échange, un accompagnement pourra se mettre en place progressivement, en douceur et dans le respect.

Il s’agit tout d’abord de prendre le temps de faire connaissance et de mettre la personne en confiance pour qu’elle profite pleinement de ces temps d’échange et puisse bénéficier de ses vertus.

L’accompagnement se déroulera tout naturellement par la suite. Il se veut « vivant » et évolutif, selon “l’évolution” de la personne, ses envies et besoins du moment ; et toute séance pourra être modifiable.

Une séance peut être composée par exemple d’effleurages doux sur les mains ou les épaules, corrélés à des exercices de respiration pour relaxer la personne si celle-ci se sent tendue ou anxieuse, ou bien des exercices de sophrologie simples et adaptés pour atténuer des douleurs, ou encore un simple temps d’écoute et la chaleur d’un contact, selon ses attentes et sa sensibilité du moment.

Dans tous les cas, je m’adapte à chaque personne car chacune d’elle est unique !

Mes accompagnements s’adressent aux personnes :

  • Vieillissantes

  • En situation de handicap

  • Souffrant de maladies chroniques

  • En situation de souffrance psychologique

  • En fin de vie

  • Et à toute personne isolée désirant en bénéficier !

Pour quelles structures ?

Je propose mes services aux :

  • EHPAD

  • Etablissements de santé

  • Agences d’aide à domicile

  • Structures spécialisées

  • Hôpitaux

  • Associations

  • Les particuliers

  • Et tout autre établissement souhaitant avoir recours à mes services.

Pour plus d’informations concernant ma démarche d’accompagnements ou pour bénéficier de cet accompagnement,

contactez-moi ! Tel : 06 46 71 31 33

UN SOURIRE, UN REGARD EMPATHIQUE ET BIENVEILLANT, UNE MAIN TENDUE…